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Community manager

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LE COMMUNITY MANAGER, L’ALLIE WEB INCONTOURNABLE DE L’ENTREPRISE

Avec l’avènement de l’internet et plus particulièrement des réseaux sociaux, le monde du numérique a connu un boom marquant. De cette vague sont nés plusieurs métiers dits du « Web 2.0 », parmi lesquels celui du Community Manager (ou gestionnaire de communauté en français). Travaillant pour une entreprise ou une marque, le Community Manager interagit avec les clients et gère l’image de l’entreprise à travers les réseaux sociaux et les médias. Responsable ou animateur de réseaux sociaux, influenceur, les dénominations sont multiples et les missions, tout aussi nombreuses.

Les rôles du Community manager

Les communautés sont devenues une référence sur internet, car ils forment un lien entre l’entreprise et les clients. Pour un Community Manager, connaitre et contrôler les flux de données est essentiel. Ses missions sont les suivantes :

Fonction éditoriale : Elle consiste à écrire des articles de blog sur l’entreprise et ses marques, lancer des tendances sur twitter ou poster des textes et photos sur Facebook.

Assurer la visibilité de l’Entreprise : c’est l’une des missions principales, il consiste surtout à parler et faire parler de la marque sur les réseaux sociaux.

Développer la notoriété et gérer l’image de l’entreprise : sur internet, l’e-réputation est la clé du succès. Slogans, campagnes, publicités favorisent cette image, mais il existe des éléments qui peuvent tout aussi bien lui nuire. Le rôle du Community management est donc d’intercepter tout ce qui est défavorable à temps.

Discuter avec les interlocuteurs : Les internautes ont besoin d’être entendus, ils ont besoin de sentir que l’entreprise est à leur écoute et se soucie d’eux.

Animer et modérer : une bonne interaction avec les internautes est la clé du succès d’une entreprise ou d’une marque. C’est pourquoi le Community Manager doit susciter des débats qu’il anime à travers des forums, pour recueillir des informations et des avis utiles.

Veille active : Il doit être constamment à l’écoute de l’évolution et de l’actualité sur l’internet, pour repérer par exemples les nouveaux outils de communication.


Les avantages pour l’entreprise

Aujourd’hui, pour survivre et évoluer, une entreprise doit être visible. Grâce à un Community Manager, la compagnie ou la marque s’assure d’être connue sur les réseaux sociaux. De plus, par les analyses du gestionnaire, elle sera à même de connaitre les tendances du marché et faire évoluer ses produits dans ce sens. Le Community Manager peut en outre jouer sur l’image de la société, pour laquelle il contribue renforçant son e-réputation. Mais le principal avantage reste la consolidation des liens avec les clients, le fait d’être à l’écoute permet de les fédérer et de les fidéliser efficacement.